Exposition à la Galerie LA PALETTE
18 novembre 2007Source : Article de Philippe Oddoart - Provencemagazine.info.
©oddodart.com
Nous inaugurons aujourd’hui une série d ‘articles sur les photographes de Provence. En effet des rendez vous réguliers aurons lieu et nous essaierons de vous faire découvrir des personnalités, des talents et le travail d’artistes exposés ou non.
Le grand talent existe aussi ici, il est de tradition et nous espérons y donner une audience plus large. Nous commençons aujourd’hui par Eric PRINCIPAUD qui expose à la galerie LA PALETTE située au coeur de la vielle ville de Toulon (après l’exposition du bar du Château au Revest du Var).
Je pensais connaître son travail, mais après de nombreuses années de silence il revient avec deux expositions qui marquent un véritable renouveau de sa vision. Après avoir photographié principalement des endroits, des appartements abandonnés, essayant de retrouver l’humanité qui s’y trouvais, les traces d’une vie passée et surtout observer le travail du temps, il plonge dans un monde foisonnant de couleur ou la nuit et son approche du monde y est très présente. Eric PRINCIPAUD est un homme discret et secret. La photographie, pour lui, est un véritable langage. Se protégeant très souvent derrière un intermédiaire (vitre, pluie, écriture) il semble être plus spectateur qu’acteur de ses propres images. Jouant du décalage et des reflets, des plans qui se succèdent et mettant en lumière l’énergie de ce monde, mais aussi l’imbrication des situations et des matières à laquelle nous sommes confrontés tous les jours et que nous « avalons » sans nous en apercevoir.
La seule note qui nous réchauffe est souvent un regard, un peu de chaleur humaine que nous sommes incapable de construire avec nos mains.Le format carré crée cette impression d ‘enfermement.
Malgré que nous soyons confrontés au voyage, ( donc à des endroits différents) les situations font partie d’un même monde contemporain qui s’uniformise. Nous reviendrons plus longuement,sur la personnalité de cet auteur à suivre.
 ©oddodart.comÂA voir aussi, une troupe de chiens un peu déglingués qui parcours les étagères de la galerie affublés de couleur irréelles et dotés de regards qui veulent vous en dire beaucoup !!! il sont l’oeuvre du sulpteur Jean raymond MEUNIER.
La galerie « LA PALETTE » nous offre une beau moment.texte et photos : ODDOART Philippe